Cette formation a pour but d’apprendre à utiliser les statistiques comme un outil de preuve et de prise de décision.
Lorsque l'on doit prendre une décision en fonction de résultats d'essais, il faut être capable d'une part d'analyser le comportement d'un paramètre (comment il disperse ? est-il stable dans le temps ? Suit-il une évolution aléatoire ?) et d'autre part être capable de montrer l'existante ou non d'une relation entre un Y (variable à expliquer) et un X (variable qui en potentiellement la cause des écarts sur le Y). L'objectif de ce stage est de revisiter ces deux étapes classiques de la statistique par des exemples concrets.
Rappel sur les principes de bases de la statistique descriptive discrète et continue.
Le concept de capabilité (Cp, Cpk, Pp, Ppk, Cpm), définitions et interprétations..
Mettre en relations un Y avec des X dans le cas de populations normales. Principe des tests statistiques, notion de risque alpha et beta. Test t, test z, test appairé, test F, test ², Analyse de la variance, test de Levenne, tableau d’indépendance, test 2P. Introduction aux tests non paramétriques.
Comment mettre en évidence une relation entre un Y et plusieurs X et trouver la meilleure configuration possible des variables X. Multivari et Analyse en régression multiple.
Cette formation est animé par Davy Pillet, Ingénieur de l’école Polytechnique, Master Black Belt Six Sigma et consultant en Amélioration continue. Davy Pillet a été successivement responsable amélioration continue du site d’Ugine (350 personnes) chez AREVA puis du site de Rumilly & Tournus (1500 personnes – 500 M€ de chiffre d’affaire) chez SEB.