L’inspection optique des pièces de révolution à plusieurs diamètres est un défi avec un appareil standard à axe optique vertical car il est difficile de garantir la perpendicularité de la pièce par rapport à l’axe d’observation. qmt a inventé qmvline, un support pour l'inspection de pièces de décolletage qui permet la mesure à haute précision sans réglage, sans dégauchissage et avec une précision de mesure améliorée et non dépendante de l'opérateur.
Cette innovation a été développée pour les appareils de contrôle qmtprojector et les logiciels qmtmesure.
qmtvline est proposé dans un premier temps sur l'appareil qmtprojector-100 pour le contrôle de pièces décolletées de petites dimensions.
qmtvline a été breveté (CH716489).
L’inspection optique des pièces de révolution à plusieurs diamètres est un défi, avec un appareil standard à axe optique vertical car il est difficile de garantir la perpendicularité de la pièce par rapport à l’axe d’observation.
Figure 1 : Exemples de pièces de révolution à plusieurs diamètres
Le schéma ci-dessous décrit la difficulté : avec un système optique vertical, la longueur observée par le capteur (1, par exemple une caméra) est une longueur projetée (l’) qui peut être fausse si l’axe de révolution de la pièce (2) n’est pas parfaitement perpendiculaire à l’axe optique.
Figure 2 : Longueur « vue » versus réelle
Pour garantir cette perpendicularité, des supports de pièce en forme de V sont souvent utilisés.
Figure 3 : Support standard de pièce de décolletage en forme de V
Pour ne plus supporter la pièce sur deux lames, la pièce peut être posée entre deux supports transparents plats (6) qui créent un certain angle entre eux. La pièce peut naturellement « pencher » à cause de la gravité. Le chemin optique de la lumière émise par la source (4) est modifié en utilisant deux renvois d’angle. Ainsi, l’image vue par le capteur (1) n’est plus une vue de dessus, mais de côté de la pièce et les dimensions vues correspondent à la réalité. Il n’est ainsi plus nécessaire de positionner précisément la pièce le long de son axe de rotation. Il n’est plus nécessaire non plus d’effectuer l’opération de dégauchissage.
Figure 4 : Principe de base du qmtvline. A Gauche le chemin optique et à droite la « vue » par le capteur
qmt a développé des fonctions logicielles spécifiques pour iune performance optimale de mesure. Pour faciliter l’utilisation des améliorations sont apportées à ce concept simple et breveté pour le rendre compatible avec la mesure multi-pièces