Pour aider les PME à négocier le tournant digital, le CSEM organise depuis 2018 un challenge exclusivement réservé à ce public. Le principe est le suivant : toute société suisse de moins de 250 employés réalisant déjà un chiffre d’affaires peut puiser dans les technologies digitales de ce centre de R&D pour proposer une innovation. La gagnante bénéficie du soutien technologique du CSEM pour un montant de CHF 100'000.- afin de concrétiser son projet.
QMT était finaliste de l’édition 2019 du CSEM Digital Journey. Formé d’experts indépendants de haut niveau, le jury a été séduit par les propositions de 5 entreprises présentant un fort potentiel dans des domaines d’avenir tels que la maintenance prédictive, l’agriculture de précision, le suivi des paramètres physiologiques ou encore l’apprentissage linguistique précoce. QMT est finaliste de l’édition 2019 du CSEM Digital Journey. Formé d’experts indépendants de haut niveau, le jury a été séduit par leurs propositions présentant un fort potentiel dans des domaines d’avenir tels que la maintenance prédictive, l’agriculture de précision, le suivi des paramètres physiologiques ou encore l’apprentissage linguistique précoce.Publication CSEM
En s’appuyant sur l’expertise du CSEM dans les systèmes de vision intelligents ultra performants, Qualimatest entend mettre sur le marché un « digital guardian ». Ce compagnon digital sera intégré dans des machines pour améliorer les processus industriels, détecter et reporter les anomalies.
L’AI intégrée par QMT ne remplace pas l’humain mais l’assiste. Pour cela, la machine se charge des tâches répétitives, à volume important. L’humain a ainsi plus de temps et de moyens pour le contrôle et le test à valeur ajoutée. Le but est de valoriser le travail par l’humain, de minimiser les rebuts et d’apporter des éléments pour l’amélioration continue des processus à travers le test et le contrôle qualité.
Digital Guardian est un dispositif autonome et intelligent qui observe des tâches très répétitives, effectuées par une machine ou par un opérateur. Au cours d'une première phase, Digital Guardian apprend activement le cycle habituel de la tâche. Lorsqu'il en a suffisamment appris, il peut passer à la phase de surveillance au cours de laquelle Digital Guardian peut détecter les anomalies et fournit les informations sur le capteur et le signal qui a déclenché l'alarme. Digital Guardian est en développement et nous sommes ouverts au partenariat pour avoir nos premiers clients pour en exploiter les possibilités.