Témoignages

26.10.2011
Système embarqué LPM TPM pour Speno

Un Système embarqué en produit OEM

Le contrôle des rails passe au sans-contact

Au fil des passages de trains, les rails s’usent. Pour les entretenir, Speno conçoit des trains équipés de meules. Ils embarquent des systèmes de mesure du profil des rails. Le meulage est effectué en fonction des résultats obtenus. Exploitant jusqu’alors des capteurs de mesure par contact, la société suisse a modernisé ses systèmes de mesure en les dotant de technologies optiques. Elle en a profité pour faire évoluer la plate-forme PXI de traitement et de visualisation. L’application programmée sous Labview tourne désormais sur un seul contrôleur PXI doté d’un processeur multicoeur…

Lecture du film
Le format PXI retenu pour sa pérennité

La réalisation d’un système de mesure employant des technologies sans contact s’est accompagnée de la rénovation de la plateforme d’acquisition et de traitement des signaux. Celle-ci repose sur une instrumentation modulaire au format PXI. Elle est installée dans la cabine du conducteur du train qui pilote les opérations de meulage en fonction des résultats relevés par le système de mesure. Sur l’écran de supervision, le conducteur visualise les profils transversaux de chacun des deux rails. Ce profil réel est superposé aux gabarits avec les points de référence définis par l’exploitant ferroviaire. Sous chacun de ces points, un barre-graphe, indique si la côte relevée se situe dans les tolérances requises (un point hors tolérances est indiqué de couleur rouge). Les mesures liées aux irrégularités du rail sur sa partie supérieure (profil longitudinal) sont présentées juste en dessous sur le même écran. Elles sont décomposées en trois catégories selon leur longueur d’onde (courte, moyenne, longue). Pour chacune d’elles, des tolérances sont déterminées. Il faut procéder au meulage lorsque celles établies pour les profils longitudinaux et transversaux sont dépassées. Jusqu’à présent, le système d’acquisition, de traitement et de supervision était géré par trois contrôleurs associés à des cartes d’acquisition au format PXI. Un contrôleur PXI était chargé de l’interface homme-machine, un autre du traitement des mesures relatives au profil transversal du rail et un dernier pour le traitement des données liées au profil longitudinal. Le premier exploitait une application réalisée sous l’environnement de programmation graphique Labview de National Instruments et les deux autres embarquaient une application réalisée sous Labview Real Time, afin d’assurer la mise à disposition des informations en temps réel. L’opérateur visualisait ainsi les profils en temps réel juste après le passage des meules. Si Speno a opté pour des contrôleurs et des instruments PXI standard, il a toutefois développé un châssis répondant aux contraintes ferroviaires. « Il est équipé d’une alimentation extractible en face avant et de connecteurs industriels de type militaire et il est posé sur silentblocs », décrit Vittorio Carchia qui explique par ailleurs que l’option du PXI a été retenue pour sa pérennité : « c’est ce que l’on recherchait et ce qui a dicté notre choix. Nous ne voulions pas redévelopper le logiciel en fonction de l’évolution du matériel. Le développement logiciel et l’intégration matérielle de cette solution ont été confiés à qmt.

Grâce au processeur multicoeur : un seul programme pour tout gérer

Pour la gestion du nouveau système de mesure optique, le nombre de contrôleur PXI a été réduit considérablement grâce à l’avènement des processeurs multicoeurs. Un seul contrôleur suffit désormais à piloter les trois applications. Ce qui a contribué à la réduction des coûts du système, à la simplification de la connectique, des fonds de panier, du développement logiciel, de l’intégration matériel et de la maintenance de l’ensemble. Au départ, il était prévu de répartir les trois applications sur des coeurs dédiés mais l’étude de faisabilité a permis de se rendre compte qu’il était possible, grâce aux performances du processeur multicoeur (processeur double coeur T7400 Core 2 Duo 2,16 GHz d’Intel qui équipe le contrôleur embarqué NI PXI-8106), de se passer du développement sous Labview Real Time. Toutes les applications Labview ont été développées sous Windows XP. « L’un des principaux attraits de Labview est qu’il est possible de changer de matériel sans ou peu modifier le programme. Mais pour ce développement, nous avons choisi de repartir de zéro pour mieux profiter des nouveaux outils de Labview. Ce n’était pas un problème de compatibilité logicielle », rapporte Vittorio Carchia.

L'article complet

Vous pouvez lire 'article complet : Article Mesure d'octobre 2011

LPM-TPM pour Speno
Système embarqué en produit OEM
qmt a développé et industrialise, dans le cadre de son programme OEM, le produit LPM TPM pour la mesure du profil des rails. Les systèmes sont installés dans des trains meuleurs qui rélaise l'entretien des voies ferrées du monde entier
Documentation LPM TPM
Partagez cette page
sur votre plateforme favorite