Réalisations

Appareil de contrôle de pansements
Contrôle de la géométrie et des caractéristiques esthétiques de pansements

Certifié ISO13485 depuis 2014, qmt réalise des solutions de tests et contrôle qualité pour l'industrie médicale. La part croissante des clients du Medtech représente 17% des ventes en 2019.

Contrôles multiples sur des pansements
Un appareil de contrôle développé sur mesure

qmt a accompagné son client pour la mise en place d’un contrôle qualité automatisé d’un composant tissé en fin de production. Les produits à forte valeur ajoutée et innovant doivent être contrôlés à 100% en fin de production pour garantir qu'ils ne présentent pas de défauts.

18 types de défauts différents sont recherchés : mauvaise densité de tissage, les pollutions, les couleurs, l'absence de trous, ...

Une opération de contrôle visuel n’aurait pas été en mesure de garantir la robustesse du contrôle. qmt a donc développé un appareil de contrôle semi-automatique : la manipulation du produit est manuelle mais l'ensemble des contrôle est automatisé.

Pour réaliser les contrôles optiques, l'appareil intègre une caméra à très haute résolution et 6 différents éclairages.

L'appareil de contrôle a été développé en respect de la norme médicale ISO1385 incluant toutes les phases de validations qui ont été pilotées par qmt.

Les points forts de la réalisation
  • 18 contrôles réalisés sur le produit en quelques secondes
  • Très haute résolution de contrôle : 4'900 x 3'200 pixels
  • Environnement et conditions de contrôle fortement maîtrisés avec 6 éclairages différents activés selon un cycle défini
  • Equipement certifié ISO 13485
Le produit et les contrôles

Un pansement de nouvelle génération qui est un "tissu" de dimension 50 x 100mm. Les contrôles à réaliser :

  • La couleur et son uniformité
  • La régularité de la forme
  • Densité de fibres
  • Structure des fibres : forme, trou et uniformité
  • Non présence de particules et pollution
L'appareil de contrôle développé

Un appareil sur mesure a été développé, fabriqué, monté et mis au point par l'équipe qmt. Il permet le chargement motorisé du produit à contrôler et la maîtrise des conditions de contrôle. La maîtrise des conditions optiques, caméra et éclairages, est particulièrement importante.

Une solution optique avec 6 éclairages

Afin d'atteindre les performances attendues, une solution optique pointue contenant 6 éclairages a été développée.

La solution optique définie par l'équipe multi-inspection de qmt a été complètement intégrée par l'équipe mécatronique afin de fournir un appareil de contrôle clé en main au client.

Une étude préliminaire pour garantir les performances de contrôle

Les contrôles esthétiques à réaliser ont des limites d'acceptation que ne peuvent pas être facilement définies quantitativement. Afin de définir la faisabilité des contrôles, leurs  limites et de quantifier les tolérances, qmt a rélaiser une étude poussée formalisée par un rapport. Cette étude a permis la finalisation de l'URS pour définir la solution technique et les coûts. Sur cette base qmt s'est engagé sur les spécifications, le prix et le délai de réalisation.

Un logiciel sur mesure basé sur la plateforme standard qmt

L'équipe logicielle de qmt a développé un logiciel spécifique pour cet appareil de contrôle. Ce logiciel intègre une interface utilisateur simple d'utilisation tout en permettant la réalisation de l'ensmeble des contrôles. Le logiciel a été validé selon les standards médicaux et la norme ISO13485 (Validations IQ, OQ and PQ).

Conclusions

Les capacité multi-disciplinaires de qmt ont permis la réalisation de cet appareil de contrôle clé en main. L'organisation qmt certifiée ISO13485 a permis de répondre aux exigences régulatoires du client.

Développeur Logiciels
Un beau challenge pour répondre aux besoins de contrôle esthétiques
 
Alexandre Castro
Expert Vision
Partagez cette page
sur votre plateforme favorite