Témoignages

15.05.2024
Stations de contrôles qualité esthétique pour SONCEBOZ
 
Stations de mesures dans une cellule robotisée
Contrôles esthétiques avec des caméras linéaires

qmt a développé des stations de mesures permettant le contrôle de qualité de carters en fonte d’aluminium pour SONCEBOZ. Le but de la solution est de contrôler les surfaces usinées de pièces après lavage. Les 3 stations de vision sont intégrées dans une cellule robotisée qui est en ligne dans le processus de fabrication.

La station No 1 est composée de deux caméras linéaires et trois éclairages pour le contrôle porosités, les stations 2 et 3 sont avec des caméras surfaciques haute résolution et quatre éclairages.

Les exigences du projet
  • Contrôles multiples : dimensionnels, porosité (intérieur taraudage, intérieur gorge, extérieur/intérieur des poches), caractère par comparaison
  • Vérification du bon fonctionnement du système par contrôle fréquentiel des étalons
  • Parallélisation du traitement pour une cadence élevée (contrôle multi-caméras avec des images à très haute résolution)
  • Différencier une porosité d’une tâche ou d’un copeau (traitement d’images complexes)
  • Stabiliser et synchroniser l’acquisition d’images et le déplacement de la pièce par le robot (sous les caméras)

Cette réalisation sur mesure a été développée dans le cadre du programme qmtm4u.

Station No 1

La station 1 permet des contrôles qualité visant à vérifier l'absence de porosités à l’intérieur des gorges. Afin de pouvoir réaliser ces contrôles sur une géométrie complexe, l'image est acquise avec deux caméras linéaires qui sont synchronisées avec la trajectoire du robot. Trois éclairages sont intégrés afin de contraster optimalement les défauts d'aspect recherchés.

Station No 2

La station 2 est composée d’une caméra et d’un objectif « Pinhole » qui permet l'observation des parois d'un trou sans y entrer. Les contrôles réalisés sont basés sur l'esthétiques du diamètre intérieur et du taraudage.

Station No 3

La station 3 possède une caméra et trois éclairages (coaxial, direct et rasant)

Contrôle de détection de caractère (numéro du composants) : 5 références permettant ainsi de définir la séquence de contrôle de chacune d’elle

Contrôle de diamètres

Contrôle porosité face taraudage et perçage

Le logiciel

La solution a été réalisée avec le logiciel de vision qmtmesure-expert qui a été spécifiquement développé pour des solutions intégrées dans un processus automatique avec plusieurs stations sur le même système informatique. Il permet la création des programmes de contrôle, l'affichage en production et la sauvegarde des données pour leurs valorisation.

A propos de SONCEBOZ

La société SONCEBOZ SA est mondialement réputée pour ses systèmes mécatroniques d’entraînement répondant aux besoins spécifiques de ses clients. La prestation de Sonceboz se fonde sur l’innovation technologique et un niveau d’automatisation élevé. Cela lui permet de produire à des milliers d’exemplaires une qualité 0 ppm. Les composants stratégiques, fabriqués en interne, garantissent également la qualité des produits. Le déploiement de la solution de vision qmt s’inscrit pleinement dans cette stratégie industrielle.

Interview de la Responsable technique du Projet
Quels ont été les défis dans le développement du produit ?
Ce projet était un grand défi technique autant en termes de réglage des stations visions que de traitement et d’analyse d’images. La synchronisation entre les déplacements du robot et l’acquisition des 4 caméras a nécessité une grande rigueur. Ce défi a été très stimulant. La mise en place du module logiciel multi-Instance a permis d’optimiser les échanges de données entre les inspections pour atteindre le temps de cycle exigé.
Un travail d'équipe ?
Ce projet a pu être mené grâce à l’équipe projet (Fabrice Seyve, Arnaud Rigollet et Ludovic Branche).
Hasanin Hemissi
Développeuse Vision industrielle
Partagez cette page
sur votre plateforme favorite