qmt a lancé le produit qmtprotime en 2011 pour la mesure d'états et de marches diurnes sur les mouvements et têtes de montre. Le succès du produit avec plus de 100 équipements déployés dans le monde entier démontre qu'il répond au besoin du marché.
Une nouvelle génération du produit est maintenant en cours de développement, cette nouvelle génération sera basée sur un logiciel complètement nouveau basé sur la nouvelle plateforme qmtsharp.
Un nouveau modèle de création des programmes de mesure est au cœur du qmtprotime. Il est basé sur un assistant qui guide l'utilisateur pour créer facilement les programmes de mesure. Des fonctions personnalisées peuvent être ajoutées facilement au wizard, elles peuvent intégrer de l'Intelligence Artificielle ou des algorithmes développés par le client.
Les programmes de mesures sont versionnés avec traçabilité des changements.
La nouvelle génération du qmtprotime intègre un nouvel algorithme de détection des aiguilles afin de gérerles recouvrements et les croisements, tout en améliorant la précision de détection et la vitesse de mesure.
Le produit est livré avec des cycles de mesures de base en particulier ceux respectant les normes ISO3159 (COSC), METAS N001 et Poinçon de Genève. Des cycles spécifiques peuvent être facilement ajoutés, ils comprennent la définition des mesures d'états à réaliser (nombre, conditions, ...) ainsi que les calculs réalisés et les éventuelles saisies d'informations complémentaires.
Une interface utilisateur intuitive permet le suivi et l'organisation des mesures à réaliser. Il est toujours possible de reprendre une mesure réalisée pour vérifier la mesure et la refaire si nécessaire, dans ce cas les calculs sont automatiquement mis à jour pour tout le cycle.
Le nouveau logiciel a été développé pour permettre l'ajout simple de fonctions développées pour répondre aux besoins spécifiques du client.
La nouvelle génération du qmtprotime intègre une gestion performante des données qui peut être centralisée pour plusieurs équipements. Elle est architecturée autour d'une base de données qui peut être installée facilement dans le système d'information du client afin qu'il puisse utiliser et valoriser les mesures dans le respect des contraintes de cybersécurité, en particulier concernant la sécurité des données.
Toutes les mesures d'états et de marches sont ainsi disponibles en temps réel pour être utilisée et valorisée.
La planification des mesures est aussi intégrée à cette base de données, le client peut ainsi réaliser cette planification dans son système et la transférer au qmtprotime.
Les équipements qmtprotime sont maintenant calibrés et unitairement paramétrés afin de permettre l'utilisation du même programme de mesure sur un parc d'équipement. L'utilisation de la centralisation des données permet le déploiement très facile des programmes de mesures sur l'ensemble des qmtprotime. Il est aussi possible de réaliser des mesures de marches avec des prises d'états réalisées sur des équipements différents.
Le qmtprotime propose maintenant en standard un temps de référence multi mode (compteur OCXO, GPS, NTP, PTP | plus d'informations). Une gestion multi mode permet d'adresser les éventuels changements de temps de référence entre les prises d'états ainsi que la traçabilité dans le temps.