(Genève, Suisse, le 5 novembre 2015). Lors de son 13e Evénement économique, la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIG), le département de la sécurité et de l’économie (DSE) et l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) ont remis le Prix de l’innovation 2015 à Qualimatest, expert dans les solutions de contrôle qualité automatisées.
Plus d'informations
A l’heure où l’on parle d’usine du futur et d’industrie connectée, les systèmes de contrôle qualité automatisés prennent une place de plus en plus importante dans l’écosystème industriel. Ils permettent en effet des gains considérables en matière de temps et de fiabilité dans l’identification des défauts tout en diminuant les coûts et la pénibilité.
C’est pour avoir contribué à des avancées majeures dans ce domaine que Qualimatest reçoit aujourd’hui le prix de l’innovation. La PME basée à Plan-les-Ouates a notamment développé en collaboration avec l’EPFL la plateforme QMTSubFace, premier système permettant de conserver des critères humains dans le contrôle d’aspect, un atout particulièrement apprécié dans l’horlogerie.
Qualimatest propose toute une gamme de produits de très haute technicité pour le tri et la mesure optique. Un exemple est les machines de tri qui garantissent le « 0 défaut » avec des cadences de plus de 30'000 pièces à l’heure. Ces équipements autonomes assurent, sans faille et 24 h sur 24, le contrôle dimensionnel et d’aspect de pièces de tailles comprises entre quelques mm et 50 mm.
Très souvent embarqués dans des applications clients (OEM) à haute valeur ajoutée, Qualimatest accompagne ses clients dans le monde entier dans l'intégration de stations de vision industrielle. Du contrôle haute cadence de pipettes médicales en passant par le tri de produits alimentaires, les champs d'application sont très variés.
Société suisse (Plan-les-Ouates, Genève) fondée en 1989, Qualimatest est leader dans la réalisation d’équipements de contrôle qualité intégrant des systèmes en vision. Société de 20 collaborateurs, Qualimatest travaille en étroite collaboration avec une clientèle internationale, renommée et exigeante, pour les industries horlogères, médicales, automobiles et ferroviaires. Plus d’informations (photos, film de présentation…) sont disponibles sur www.qmt.ch/innovation.
Fondé en 2014, QMT Group rassemble plus de 40 experts en acquisition et traitement de signaux pour la mesure, le test et le contrôle qualité automatisé. SAPHIR (www.saphir.fr), société sœur de Qualimatest, est experte en acquisition et traitement du signal pour les systèmes embarqués, les bancs de test et la supervision en particulier dans les domaines acoustique et vibratoire
Ivan Meissner, Directeur général
Tel : 022 884 00 35
meissner@qmt.ch